Pipe à tabac

La pipe est un objet servant principalement à fumer le tabac mais aussi d’autres substances comme le cannabis, l’opium. Elle est en général composée de deux parties principales. Le fourneau qui contient le tabac et le tuyau qui sert à aspirer.

Pourquoi fumer la  pipe au lieu de fumer la cigarette ?

La pipe peut durer plusieurs dizaines de minutes selon sa taille. Tout débute par le choix de la pipe que le fumeur va utiliser. Ensuite vient le choix du tabac, qui doit être à la bonne hygrométrie. C’est-à-dire ni trop sec ni trop humide, pour pouvoir avoir une combustion correcte tout en révélant pleinement ses arômes.

Le bourrage permet aussi d’assurer la combustion parfaite du tabac. Le tabac ne doit être ni trop tasser ni trop aéré. Une pipe correctement bourrée chauffera peu, procurera moins d’humidité, et restituera la totalité des saveurs du tabac. Il faut tirer la fumer doucement, à petite bouffé.

En effet, fumer la pipe est comme entretenir le feu d’une cheminée. Il faut que l’air passe du haut vers le bas et inversement.

Les Accessoires qui vont avec la pipe

La Tasse-braise

La tasse braise ou bourre-pipe est l’accessoire indispensable du fumeur de pipe. Il sert à tasser, il peut prendre différentes formes.

Briquet et allumettes

Pour allumer une pipe, on peut utiliser des allumettes en bois ou un briquet à gaz. La seule règle consiste à ne jamais utiliser de briquet à essence. Cela donne un mauvais goût au tabac à pipe et peut endommager le fourneau.

Nettoie-pipe

Le nettoie-pipe, également appelé chenillette ou chenille, est indispensable à l’entretien de la tige et du tuyau de la pipe. Idéalement, il doit être passé dans la pipe entre les utilisations, pour la nettoyer du liquide et de la suie engendrée par la combustion du tabac.

 

Pipe pour femme

Dans une époque très lointaine, le fait de fumer une pipe a été uniquement réservé aux hommes. En effet, il n’y avait que la gente masculine qui avait le droit de fumer une pipe sans que l’entourage ne pose sur lui un regard bizarre. Au fil du temps, ou autrement dit, nous pouvons dire que cette époque est largement révolue. Il suffit juste de voir autour de nous qu’il y a autant de femme que des hommes qui fument la pipe. Cependant il est incontournable de prendre en compte qu’il y certains modèles adaptés de pipe pour femme et d’autres qui ne le sont pas autant.

Ce qu’est une pipe

Pour commencer il serait quand même convenable de rappeler pour certaines personnes qui ont souvent tendance à le confondre que la pipe est reconnue d’une manière générale en tant qu’objet servant principalement à fumer le tabac. Ce dernier est le plus connu mais il y a également d’autres substances qui peuvent y être fumées comme l’opium, le cannabis, le méthamphétamine  ou encore le crack. Ensuite, être un bon fumeur implique aussi la connaissance de chaque moindre détail de la pipe, notamment chaque partie qui la constitue. Ces parties qui sont les suivantes : la tête de la pipe, couramment appelé bol se trouve en premier lieu. Il est suivi par le foyer aussi appelé fourneau. Après vient le trou de tirage suivi par la tige et la mortaise. Le floc ou tenon est la partie qui vient après cela. Puis il y a le tuyau, le bec, la lèvre et enfin la lentille ou le bouton. Afin d’être sure de fumer la pipe dans les bonnes circonstances, il faut déjà s’assurer que chacune de ces parties soient en bon état. Sans oublier bien sûr que la pipe pour femme est constituée de deux parties principales qui sont le fourneau qui contient le tabac et le tuyau qui sert à aspirer.

Un objet original

Quand il est question de choisir un objet pour la gente féminine, il ne faut jamais rien laisser au hasard car celle-ci a toujours été à l’image du design et d’une bonne allure. Le choix de la matière à partir de quoi est fabriquée la pipe en est un paramètre incontournable. Le choix variera donc entre la pipe en forme très basique comme celles très évoluées. En bruyère en écume de mer ou en porcelaine, il y en a pour tous les goûts !

Fumer une pipe dans un bar

De nos jours, bon nombre de gens sont de plus en plus intéressé par les pipes. Toutefois, la plupart d’entre eux, notamment les débutants en la matière ont souvent du mal à choisir quel type de pipe adopter. Il faut reconnaitre qu’il s’agit d’une option tout à fait indispensable car c’est un accessoire qui vous accompagne au quotidien. Pour se détendre ou passer du bon temps entre amis ou entre collègues de travail, fumer une pipe dans un bar est très courant de nos jours. D’autant plus qu’il existe déjà différents types de pipes qui peuvent s’adapter à la gente féminine comme à la gente masculine.

Choisir le modèle adapté à vos besoins

Pour les novices, de nombreuses questions se posent toujours au tout début. Ces questionnements sont pour la plupart du temps concentrés sur le choix de la pipe qui puisse à la fois répondre aux besoins de la personne tout comme ses choix en termes d’esthétique pour la pipe elle-même. Mise à part cela, le choix du tabac à fumer dans la pipe s’avère également être un parcours du combattant. Et en dépit de tout cela, comment s’y prendre reste également une contrainte de haute envergure. Après tout il est évident que tout le monde n’est pas fait pour fumer la pipe. Comme nous le savons, la pipe est un objet plus ou moins étrange de part sa forme. Ce qui implique de prévoir un petit temps d’adaptation surtout sous le regard étonné des amis qui la trouvent bizarre. Pour une personne qui va tout juste commencer à fumer une pipe, pour limiter les dégâts, il convient donc de commencer par une pipe peu onéreuse telles que les pipes en maïs, qui sont faciles à trouver et à un prix très abordable.

Le bon tabac

Toujours pour les nouveaux fumeurs, la plupart d’entre eux sont souvent attirés par des mélanges aromatiques. Non seulement parce que ces derniers plaisent aux palais peu exercés, mais aussi parce que ça plait à l’entourage. Contrairement à ce que bon nombre de gens le pense, la pipe ça sent bon ! du fameux ‘’amsterdamer’’ ou le courant ‘’pain d’épices’’ vous pouvez être sure que l’on vous fasse la remarque de la bonne odeur de votre pipe au cours de la journée. Toutefois, il ne faut pas oublier que certains mélanges peuvent parfois être assez humides, ce qui peut entrainer le fait que votre pipe va avoir tendance à s’éteindre assez souvent.

Tous ce qu’il faut savoir sur le tabac à pipe

Originaire du continent américain, le tabac est aujourd’hui répandu dans les moindres recoins du globe. Selon la législation en vigueur dans les pays, la consommation et la vente comprenant la production de tabac est soumise à des taxes et des restrictions. Les ébats autour du tabac divisent les opinions mais en particulier, ce qui concerne le tabac à pipe appartient à une autre sphère. En effet, la consommation de tabac dans le monde entier est dominée par la cigarette, le produit finit provenant du tabac le plus industrialisé et le plus répandu. Bien qu’il existe différents moyens de consommer son tabac, c’est sous la forme de cigarette qu’on le retrouve le plus souvent, viendront ensuite les cigares, les tabacs à pipe, les tabacs à chiqué et autres. Riche en histoire et en culture, la consommation de tabac via une pipe relève d’une passion, d’un art. Le mot pipe en lui-même à trouver sa place dans la culture contemporaine en dépit du fait que ce mot ramène la plupart des gens à une époque antérieure. Dans les productions cinématographiques et autre support de média et de communication, la pipe est l’accessoire du papi ou d’un personnage mystérieux, un style décalé, la pipe est propre à des personnes qui ont un petit plus pour sortir du lot. N’ayant rien à avoir avec le fait d’allumer une cigarette, la consommation de tabac à pipe est tout un art qui a su préserver ses fondements à travers les temps.

Plus qu’une fumée, plus qu’une passion, le tabac à pipe.

Toujours est-il que lorsqu’on parle de tabac, on parle de saveur, d’arôme et autres, qui nous rappelle la gastronomie. Des grands classiques aux nouvelles expérimentations, les tabacs à pipe renferment une histoire, un savoir-faire, un art hors du commun que les connaisseurs reconnaissent dans les moindres détails. Outre le tabac, la pipe et la façon de fumer la pipe renferment aussi plus d’un secret. Un art, une science, voyez la consommation du tabac sous un autre angle et découvrez des merveilles. Généralement vendu en composition, le tabac à pipe peut contenir plusieurs variétés de tabac et peut être originale ou encore aromatisé. Découvrez avec le temps les meilleurs accords tabac, pipe et découvrez comment savourer un moment de détente avec une pipe et à priori tous ce qu’il faut savoir pour le faire correctement.

 

 

Découvrez la crème des pipes, le meilleur des traditions et des savoir-faire.

Un véritable art, fumer une pipe relève d’une passion. Outre le tabac et les astuces, une grande partie de la spécificité de fumer une pipe réside en la pipe lui-même. En bruyère, en écume de mer, en bois, en épis de maïs, en métal ou encore en argile, découvrez avec nous le meilleur des pipes et les meilleures marques de pipes. Fumeur, connaisseur ou fumeur amateur de pipe, surfez sur le large choix de pipes de grandes marques fortes de plusieurs années d’expériences. Si la pipe en bruyère reste la plus grande tendance, découvrez de nouvelles sensations, découvrez de nouveaux savoir-faire et une passion appart avec les autres pipes qui ont toutes leurs particularités. En prenant en compte que quand on parle de tabac on parle de saveur, d’arôme et autres, cela nous confirme encore une fois que fumer une pipe est un véritable art. l’image de la pipe dans la société renvoie à une époque ancienne et est souvent associer à des vieilles personnes, un fait, et un autre fait, associer à des personnages cultes et du moins spécial si on n’évoquait que le célèbre détective londonien Sherlock Holmes. On n’a pas besoin d’être un connaisseur pour remarquer qu’il y a plusieurs types et formes de pipes, des types et des formes qui cachent des histoires, des cultures et des passions qui traversent les temps. Trouvez dans notre sélection des pipes pour tous les budgets, des premiers prix aux pipes d’exception, trouvez votre plaisir et votre passion. Une pipe droite, cintrée, courbée ou encore calabash, partez à la découverte d’une passion, d’une histoire, des légendes qui se perdent parfois dans les brumes du temps. Propre à la culture Française, la pipe intègre le langage et la littérature.

Savourer son tabac dans la bonne pipe.

Les connaisseurs le savent, pour faire ressortir le meilleur du tabac, il a besoin de la pipe adéquate. Un art proche de la gastronomie, fumer une pipe implique plusieurs paramètrent dans le but de tirer le meilleur du tabac et de la pipe. Selon la nature de votre tabac préféré, selon vos attentes au bout du tuyau, choisissez votre pipe avec minutie et découvrez l’art de bien choisir sa pipe. Une culture appart, cet objet a toujours fait l’objet d’une fascination et procure à son détenteur une image appart.

Fumer un cigare ou une pipe

Fumer est une activité qui date de nombreuses générations. En effet, la pipe à eau, le cigare ou la pipe ont été découverts vers les années 1800. Reconnu pour une suite de dépendance, les substances à fumer sont d’une large variété pour mieux répondre aux besoins de tout un chacun. Une fois dans la dépendance de la substance que contiennent ces objets à fumer, une personne peut être en besoin de rechercher différents types de produits, dont le choix entre fumer le cigare ou la pipe peut faire le sujet.

Ce qui en est de fumer un cigare

Bien entendu fumer un cigare ne s’arrête pas à tenir une cigarette dans ses mains et jouer avec la fumée. Loin de là car pour être sure de fumer dans de bonnes conditions, il faut posséder certains accessoires qui peuvent parfois s’avérer indispensable pour tout fumeur. Pour le cas du fumeur de cigare, il doit avant tout savoir à quelle limite apprécie-t-il cette passion. De là à en décider des accessoires dont il aura besoin. La cave à cigares est par exemple de ces accessoires. Le choix est très vaste, qui fait que bon nombre de fumeurs ont du mal à parvenir au meilleur choix qui lui convient vraiment. Il est donc plus qu’important de bien analyser ses besoins pour pouvoir ensuite s’orienter vers la gamme qui correspond le plus à ces derniers. Associé avec un coupe cigarettes, d’un étui ou encore d’autres accessoires, les fumeurs ont affirmés que la sensation perçue avec un cigare et une pipe sont tout à fait différents donc à chacun son choix.

Le cas de la pipe

Pour ce qui en est de la pipe, si une personne est novice, il y de ces questions qui se répètent à nombreuses fois. Quel type de pipe choisir ? Comment s’y prendre et quel tabac choisir ? Des questions qui sont apparemment fondamentaux pour être sure de choisir la pipe qui correspond le plus à nos besoins. Etant donner que tout le monde n’est pas fait pour fumer la pipe. Il vaut toujours mieux de prendre des précautions. Choisir une pipe onéreuse en maïs serait convenable pour les débutant, le temps de s’y adapter. Puis viendront ensuite les formes comme la pipe droite avec toute la variété de choix du tabac.

Pipe pour la fête des pères

Quand la fête des pères approche, ce n’est pas facile de trouver un cadeau pour papa. Mais voici une idée pour un papa fumeur pourquoi ne pas lui offrir une pipe ? En effet il y a plusieurs sortes de pipes pour tous les papas. Les pipes se diffèrent par le matériau, la forme et la couleur. Il existe aussi plusieurs marquent qui se distingue aussi les uns des autres. La qualité des pipes n’est pas toujours la même, entre une pipe à 30 euros et une pipe à 400 euros il y a quand même une très grande différence de qualité.

Le rapport qualité prix d’une pipe

Avant d’acheter une pipe pour la fête des pères, il faut d’abord savoir le budget. Et comme on a dit tout à leur qu’il y a une différence entre une pipe à 30 euros et une autre à 400 euros. C’est comme l’achat d’une voiture, les moins chers sont en générale des voitures bas de gamme et les plus chers des voitures luxueuses. Ceci dit, comparons les pipes. Premièrement il y a la différence au niveau du fumage qui est influencé par la qualité de la matière. Ainsi avec une pipe en bruyère la qualité de celle-ci est très importante, plus la bruyère est âgée plus la pipe est de bonne qualité. Ensuite il y a la qualité du tuyau qui influence le gout. Et enfin le shape ou la forme du pipe qui participe sur le niveau du fumage et le visuel. Cependant, on peut trouver des pipes d’occasion qui sont de bonnes qualités et de prix raisonnables.

Offrir à papa une pipe avec les accessoires

En offrant une pipe pour la fête des pères, il est indispensable que papa ait aussi les accessoires utiles. Comme le tasse-braise appelé aussi bourre-pipe qui est très indispensable car comme son nom l’indique il tasse les braises après avoir allumé la pipe et au cas où papa fume longtemps il assure la combustion du tabac. Le tasse-braise est présenté sous différentes formes. Il y a aussi le briquet qui est très nécessaire mais il ne faut jamais allumer une pipe avec un briquet à essence mais un briquet à gaz spécialement conçu pour les pipes pour éviter de se brûler les doigts. Il est aussi important d’avoir un nettoie pipe. Donc offrant tous ca à nos papas !

 

 

Pipe fantaisie pour plus d’originalité

Les pipes fantaisies ont des formes et ou des couleurs très originales et sont fabriqués le plus souvent avec des matières qui sont généralement facile à sculpter. Avant tout une pipe est un objet qui sert à fumer le tabac, elle peut avoir des formes très classiques comme des formes originales des fois artistiques. Non seulement la tête de la pipe peut être original mais aussi le tuyau. On peut trouver plusieurs formes de pipes fantaisies comme les personnages, les animaux, les fruits et légumes ou autres.

Pipe fantaisie avec un personnage

Dans certaines boutiques, on aura sous nos yeux des pipes qui ont de superbes sculptures de personnages célèbres. Le choix du personnage est très important car il devrait avoir un succès auprès des amateurs de pipes. C’est souvent la pipe en écume de mer qui est sculpté de manière artistique qui représente souvent des visages. Ces pipes en forme de personnage faites par l’écume de mer intéressent beaucoup les collectionneurs. Quoi qu’il en soit, les pipes fantaisies sont très jolies et peuvent être utilisées comme décoration. Il y a aussi les pipes fantaisies utilisées comme des portes clés, ou avec des logos personnalisés ou encore des photos de célébrités qui sont en générale des pipes en métal. Ces pipes peuvent avoir des tuyaux droits ou courbés ; colorées ou pas.

Fabrication d’une pipe fantaisie

En premier lieu, il faut d’abord sculpter le modèle à la main avant de le reproduire avec la machine. Mais avant tout, il faut un croquis avec toutes les informations. Pendant la reproduction de la pipe la machine copie trait pour trait le modèle, c’est pour ça que ce dernier doit être très minutieusement sculpté avec tous les détails : un travail qui dure généralement entre 70 et 100h. Les pipes fantaisies peuvent être fabriquées avec différentes sortes de matière mais celles qu’on trouve le plus souvent sont les pipes en bruyère. Et pour fabriquer une pipe fantaisie en bruyère, on doit passer par les 10 étapes suivants : le triage, le calibrage, l’ébauchage, le varlopage, le fraisage, le perçage, le râpage, le montage, le polissage et enfin le ponçage. Pour les pipes en terres cuites, elles sont modelées à la main donc on peut facilement fabriquer des pipes fantaisies avec, le seul limite est l’imagination du fabriquant, ainsi on peut faire des pipes en forme d’animaux et autres.

Pipe de couleurs pour tous les fumeurs

La pipe sert généralement  à fumer le tabac. Elle est composée de plusieurs parties dont le bol, la tige et le tuyau. En général  pour les pipes de couleurs c’est le bol et la tige qui sont colorés et le tuyau est en noir. Cependant il y a les pipes dont c’est le tuyau qui est coloré. Pour les fumeurs de pipes, posséder plusieurs pipes DE toutes sortes est l’idéal. Ainsi, il y a non seulement différents type de forme mais aussi différentes couleurs. Pour ceux qui aiment voyager et qui fument la pipe, il ramène comme souvenir, devinez quoi ! … Eh ben ! Des pipes bien sûr ! Il y a aussi les collectionneurs qui collectionnent différents formes de pipes mais aussi des pipes de couleurs. Mais en général, elles plaisent surtout aux jeunes fumeurs.  Ainsi on peut trouver dans les boutiques plusieurs couleurs de pipes.

Les pipes et leurs couleurs

Les pipes sont généralement représentées de couleur marron. Les pipes sont fabriquées avec différent sortes de matières et avec les matières synthétiques les pipes peuvent être créées de toutes les couleurs. C’est pourquoi aujourd’hui elles sont fabriquées de nos jours en plusieurs sortes de couleurs. En effet plusieurs pipes de couleurs sont fabriquées par leurs fabricants, des couleurs comme : le rouge, le bleu, le jaune, le vert, l’orange, le marron, le noir, le blanc et j’en passe. Un autre point à voir est qu’une pipe peut aussi être à la finition colorée laquée ou brillante. Des couleurs qui peuvent être chatoyantes, sobres, originales et / ou pétillantes. Ces pipes colorées sont les traits  de la modernité.

Pipe de couleurs et de toutes sortes

Qu’elles soient rouges, jaunes, vertes, oranges, grises, noires, marrons ou autres, ils existent toutes sortes de pipes. En effet, la pipe se distingue par sa forme, par la matière avec laquelle elle est façonnée ou par sa taille. Par exemple il y a des pipes droites ou courbées avec une finition colorée. Il y a aussi les pipes colorées longues et courtes. Ce n’est pas tout ! Des pipes de couleurs sont aussi fabriquées de forme tout à fait classique ou de manière originale. Mais en générale, quel que soit la couleur de la pipe, les amateurs les fument pour se détendre comme par exemple après le déjeuner. Ce moment agréable qu’ils appellent la pause pipe.

 

Utiliser une pipe en bois

La pipe qui est utilisée depuis maintenant une longue période reste indémodable pour les jeunes comme pour les adultes. A la fois classe et facile à utiliser, la pipe fait partie de ces petits bijoux dont on ne peut se séparer une fois acquis. Mais c’est d’ailleurs pour cette raison que son achat et son utilisation mérite d’être bien étudiés. Parmi les modèles les plus appréciés actuellement, il y a la pipe en bois. Afin de la choisir correctement, il est nécessaire de maîtriser son utilisation, son entretien ainsi que les paramètres qui certifient sa qualité.

Les critères de choix à l’achat d’une pipe en bois

Avant d’acheter une pipe en bois, les caractéristiques qu’il ne faut pas négliger sont le type de bois utilisé pour sa construction ainsi que sa finition. Cela est très important étant donné que c’est ce qui va déterminer la durée de vie de l’objet. En général, la pipe en bois est un objet affectif. Proche de la nature, il est important qu’il soit pratique à porter pour permettre à la personne de fumer où elle le veut. Pour ce qui est du modèle, la pipe en bois est plus appréciée lorsqu’elle est droite afin de tirer les bouffées plus facilement. Ensuite, il ne faut pas oublier de faire un comparatif des prix. Selon les différents matériaux utilisés, le prix peut être plus ou moins cher.

Son utilisation ainsi que son entretien

La pipe en bois n’a pas de type de tabac de prédilection. En effet, elle peut être employée peu importe le tabac que la personne souhaite fumer. Avant tout, elle sera bourrée par petite pincée pour remplir le fourneau. L’allumage se fera selon le modèle mais dans tous les cas, l’allumette ainsi que le briquet seront de mise. Le reste ira tout seul. Quant à l’entretien, la tâche est bien précise pour que la personne puisse fumer agréablement. Le principe est simple car il est surtout question d’éliminer les résidus. Bien sûr, cela se fait lorsque la pipe n’est plus chaude et qu’elle est vide. Le nettoyage se fait  à l’aide de produits spéciaux si besoins.