Pipe à tabac

pipe à tabac

La pipe est un objet servant principalement à fumer le tabac mais aussi d’autres substances comme le cannabis, l’opium. Elle est en général composée de deux parties principales. Le fourneau qui contient le tabac et le tuyau qui sert à aspirer.

Pourquoi fumer la  pipe au lieu de fumer la cigarette ?

La pipe peut durer plusieurs dizaines de minutes selon sa taille. Tout débute par le choix de la pipe que le fumeur va utiliser. Ensuite vient le choix du tabac, qui doit être à la bonne hygrométrie. C’est-à-dire ni trop sec ni trop humide, pour pouvoir avoir une combustion correcte tout en révélant pleinement ses arômes.

Le bourrage permet aussi d’assurer la combustion parfaite du tabac. Le tabac ne doit être ni trop tasser ni trop aéré. Une pipe correctement bourrée chauffera peu, procurera moins d’humidité, et restituera la totalité des saveurs du tabac. Il faut tirer la fumer doucement, à petite bouffé.

En effet, fumer la pipe est comme entretenir le feu d’une cheminée. Il faut que l’air passe du haut vers le bas et inversement.

Les Accessoires qui vont avec la pipe

La Tasse-braise

La tasse braise ou bourre-pipe est l’accessoire indispensable du fumeur de pipe. Il sert à tasser, il peut prendre différentes formes.

Briquet et allumettes

Pour allumer une pipe, on peut utiliser des allumettes en bois ou un briquet à gaz. La seule règle consiste à ne jamais utiliser de briquet à essence. Cela donne un mauvais goût au tabac à pipe et peut endommager le fourneau.

Nettoie-pipe

Le nettoie-pipe, également appelé chenillette ou chenille, est indispensable à l’entretien de la tige et du tuyau de la pipe. Idéalement, il doit être passé dans la pipe entre les utilisations, pour la nettoyer du liquide et de la suie engendrée par la combustion du tabac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *